Tombe la neige...

Publié le par Elo


Vous l'avez peut-être lu dans les journaux mais la Chine subit depuis quelques semaines une vague de froid comme elle n'en a pas vu de telle depuis 50 ans. Depuis le week-end dernier tout est bloqué par la neige, transport, électricité, approvisionnement... Dans ma province les choses s'arrangent petit à petit même si on subit toujours des pannes d'électricité très récurrentes. Cette semaine, plus d'une coupure de courant par heure, pratique pour travailler et une température dans les bureaux qui n'a pas dépassé les 12°C. Je ne vous parle pas de la température dans mon appartement sans chauffage... 
Le gouvernement chinois fait rire jaune tout le monde à coup de déclarations enflammées et d'apparitions dans les provinces les plus touchées, puisqu'eux bizarrement ils arrivent à se déplacer! (ci-dessous article de Libé)

Lu sur Le site de Libé :
L’année du rat s’annonce mal. Hu Jintao n’en dort plus, comme les 100 millions de Chinois déjà affectés par les énormes chutes de neige qui paralysent le sud et le centre de la Chine depuis une quinzaine de jours. Ces intempéries, les plus fortes observées depuis près d’un demi-siècle, révèlent en cascade les fragilités de la troisième économie mondiale. Les transports, routiers, ferroviaires et aériens, mal équipés pour le froid, sont bloqués dans de nombreuses provinces. La menace d’une pénurie d’électricité se fait sentir à l’échelle nationale. Plusieurs centrales thermiques, l’équivalent en puissance du barrage des Trois-Gorges, sont déjà arrêtées faute d’approvisionnement en charbon. Un peu partout, des maisons sont plongées dans le noir et le froid, faute de combustible.

Catastrophe. Le charbon, 80 % des ressources énergétiques du pays, est le pilier de l’économie chinoise, malgré son coût en vies humaines et environnemental. Majoritairement extrait au nord, il est transporté par tous les moyens, route, fer et mer, jusque dans les provinces les plus reculées du sud, sur des distances interminables. Près de 40 % du réseau ferroviaire sert uniquement à le transporter et les stations-service sont constamment encombrées de camions chargés de minerai poussiéreux. Depuis deux semaines, malgré l’intervention de centaines de milliers de soldats de l’Armée de libération du peuple mobilisés pour dégager les routes et les voies ferrées, le charbon n’arrive plus à destination. Conséquence : outre les millions de foyers privés de courant, l’industrie donne des signes de faiblesse.

A la veille du nouvel an chinois, cette brutale attaque de l’hiver prend des allures de catastrophe. A Canton, les gares sont submergées par une foule immense, prête à tout pour embarquer à bord d’un train. Près de 600 000 travailleurs migrants attendent, anxieux. Pour eux, les vacances de printemps sont la seule occasion annuelle de rentrer voir leur famille. Cette migration rituelle de 200 millions de personnes en l’espace d’une semaine est toujours problématique en Chine. Cette année, c’est un véritable cauchemar.

Les dirigeants sont mobilisés. Wen Jiabao, le Premier ministre, s’est rendu à la gare de Canton avec un haut-parleur pour convaincre les foules de renoncer à leurs vacances. Dans le Shanxi, au nord du pays, le président Hu Jintao est descendu casque sur la tête dans une mine de charbon serrer la main des mineurs. Dans les villes, même celles qui ne subissent pas le coup de tabac de la météo, le mécontentement gagne à la vue des étiquettes sur les marchés. L’inflation, autre signe de la faiblesse de l’économie chinoise, a battu un record de 5 % en 2007. Ce mois de janvier, malgré des mesures gouvernementales, les prix des produits de base comme le porc et les céréales ont encore grimpé, compromettant le réveillon lunaire de nombreux habitants. Alors que le froid ne désarme pas, les autorités redoutent une poussée de fièvre sociale.

 

Publié dans made in china

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