Gansu - Langmusi 郎木寺 et les funérailles à ciel ouvert

Publié le par Elo

De Xiahe à Langmusi, encore des heures de bus avant l'arrivée dans un village plus charmant.

64-langmusi

 

Encore un monastere magnifique, une séance d'études avec des "moinillons" mais surtout la découverte un peu macabre des funérailles à ciel ouvert...

Soeren notre ami danois avec qui nous avons voyagé pendant 10 jours nous avait brièvement expliqué qu'à Langmusi on aurait peut être la possibilité de voir cette coutume particulière. J'avais pour ma aprt découvert cette pratique en lisant un livre "Wolf totem" qui décrit longuement ce rite.

 

18-Langmusi-funeraille-ciel-ouvert3

 

Cette coutume consiste en fait à ne pas enterrer les morts, mais à les emmener au sommet d'une montagne, les découper en morceaux (ou non) et à laisser les oiseaux de proie notamment, dévorer le corps.

Cf wikipedia : Sky Burial  


25-Langmusi-funerailles-ciel-ouvertC'etait étrange. Le mot est faible. D'autant plus qu'il y a des ossements très reconnaissables partout  (cf album ici)...

 

Pour la note joyeuse de Langmusi, de l'autre cote de la vallee, en remontant le cours d'un ruisseau, on débouche sur une joli paturage d'ete avec des tentes nomades et d'innombrables yaks et yakinos ! Soit dit en passant la viande, le lait, beurre de yaks sont a la base de l'alimentation. Les monasteres où sculptures et bougies sont a base de beurre et graisse de yaks ont tous la meme odeur rance de ce beurre a l'odeur si caractéristique mélangé aux effluves d'encens.

 

50-yakino

 

Les moines nous ont expliqué qu'il etait particulièrement difficile d'etre vegetarien dans ces monasteres de montagne.

 

J'ai mis plus de photos dans l'album - Gansu

Publié dans voyage voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> on voit aussi ce rite de funerailles dans kundun de scorcese<br /> <br /> <br />
Répondre