Min Gong - Ouvriers paysans

Publié le par Elo


Gare de Tai yuan été 2008

Comme je le dis souvent à ceux qui me demandent "alors la Chine c'est comment?" , je suis toujours obligée de nuancer ma réponse puisque moi je connais la Chine des business men, la Chine des entreprises de panneaux solaires qui sont tellement rentables que le PDG de Suntech était l'homme le plus riche de Chine il n'y a pas si longtemps, la Chine de l'Est et les Chinois qui parlent anglais, qui ont donc fait des études à l'université....

Après j'ai évidemment un aperçu de l'autre Chine mais çà ne reste qu'un coup d'oeil par ci par là, une ou deux questions posées en passant à l'un de mes colocs et pas vraiment plus...

Il y a 2 endroits pourtant où il est plus facile d'approcher l'autre réalité de la Chine: les chantiers et les gares, haut-lieux de rassemblement des min gong, ces ouvriers - paysans qui trimballent leurs baluchons au gré des villes et des chantiers.

Je viens de terminer un livre vraiment bien sur le sujet "La promesse de ShangHai" de Stéphane Fière.  C'est l'histoire d'un paysan expulsé de sa campagne natale par quelque décision absurde du gouvernement local et qui décide de partir à Shanghai pour louer ses bras.
Il raconte les chantiers, les dortoirs de tole, la promiscuité, les conditions de travail précaires, le salaire de misère, les faux papiers puisqu'en Chine existe un système de passeport intérieur que je prendrais peut-être le temps de décrire plus en détail un jour, la prostitution, les combines...

C'est sur des sujets comme çà que se pose la question de la mediatisation. En 2008 les Min Gong representaient plus de 200 millions de personnes, les Tibetains 5 millions. Je ne dis pas qu'il faut totalement délaisser la la cause tibétaine, je dis juste que les robes jaunes des moines bouddhistes doivent être plus télégénique que les ming gong... Des floppées de voiles safran sur fon de Potala çà rend mieux en photo,tout comme le panda et les éléphants permettent plus facilement de gagner la sympathie du public qu'une quelconque collembole. Bref je vais pas me lancer dans un grand débat...

Pour plus d'infos , voici un petit film sur ces min gong et un lien vers quelques articles : le petit journal ici et le nouvel obs ici


Publié dans made in china

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pas moyen de voir ton film... Il est pas sur youtube par hasard?
Répondre