Gansu - Xiahe 夏河 Monastère de Labrang et prairies Ganjia
Le vrai voyage a débuté pour moi avec l'arrivée à Xiahe, 2960 m d'altitude, dans la province du Gansu, j'avais effectivement déjà visité l'armée des Terracotta Warriors.
Xiahe fait partie de la préfecture autonome tibétaine du Gannan avec une population à majorité tibétaine.
Les paysages, les visages, l'atmosphère, la nourriture, les vêtements, tout diffère de la Chine que je connais.
J'avoue que l'arrivée tant attendue à Xiahe au terme d'une vingtaine d'heures de trajet m'a un peu refroidie au départ puisque la petite ville ressemble un peu à l'ancienne image du Far West américain avec la boue en plus. Une rue bordée de commerces et de guesthouses, des camions, de la boue, des visages durs cuits par le soleil,...Je m'attendais à une arrivée au mileu d'un village idyllique avec des petits moines tibétains partout virevoltant autour de leurs moulins à prières. Well, welcome back to China :)
La suite du voyage m'a heureusement permis d'effacer ces premiers instants de doute.
Premier jour, découverte de l'immense complexe du monastère de Labrang. Ce monastère est le plus grand monastère tibétain en dehors du Tibet. Il a fallu s'habituer à ne pas s'adresser aux gens en mandarin mais préférer l'anglais. Un adorable jeune moine nous a accompagné pour une visite en détail des différents halls, des salles d'etudes de medecine, de philosophie et autres.
Impression étrange de se retrouver au milieu de dizaines de moines et de pélerins qui accomplissent leurs koras : des centaines voire des milliers de tours en tournant les moulins à prières. Une impression de paix.
Le deuxième jour, expédition vers les prairies Ganjia que l'on a préféré aux prairies semble-t-il plus touristiques de Sanke.
Notre chance : parler chinois et avoir rencontré un chouette couple de danois avec qui nous partageons notre taxi pour une expédition de quelques heures. Les paysages sont grandioses, même le ciel plombé n'arrive pas à diminuer notre émerveillement. Premier stop au village des 8 coins - Bajiao -八角城 un village Han (majorité ethnique en chine) construit il y a plus de 2000 ans, encerclé d'un mur de terre.
Je crois que ce que je retiendrai en priorité de ce voyage, ce ne sont pas tant les paysages mais plus les rencontres et l'immense joie de pouvoir communiquer. A Bajiao, sur les remparts, un petit vieux, sourire édenté, barbichette au vent, nous accompagne du regard et compte pour nous les 8 coins de son village.
La suite est encore meilleure. Nous reprenons la route pour rejoindre un autre petit monastère où étant totalement seuls, de jeunes moines nous ont invités à partager un thé au beurre de yak et des pains au curry.
Les questions/réponses sont un peu laborieuses, seulement l'un d'entre eux parle mandarin mais nous essayons de comprendre ce qui les a fait rentrer au monastère à 8 ans, ce qu'ils étudient, quelles sont leurs relations avec leur maître, s'ils songent à aller dans d'autres temples pour parfaire leur éducation.
Ils vivent tous les 3 avec leur maître, celui au 1er plan vient du village des 8 coins situé à une dizaine de kilomètre, il n'a pas l'air d'avoir déjà réfléchi à partir de son coin de montagne.
La note drôle c'est que même avec des moines au fin fond du Gansu, un des sujets d'accroche reste la coupe du monde de football :)