Boxeurs de l'ombre

Publié le par Elo

Encore une de mes activités passionnantes de week-end: aller au parc regardez les gens faire du Tai chi.
En fait à bien regarder la liste de mes activités dominicales je suis sûre que vous bavez tous devant ma vie trépidante ;-) J'en suis presque à jeter du pain aux pigeons assise sur un banc au parc (en l'occurence ce serait plus jeter du riz à des espèces de merles). La seule chose qui me retient c'est que cette activité demande de rester assise un long moment sur le banc, ce qui risque de créer un attroupement de Chinois au lieu des piafs escomptés.

Non sinon pour le we prochain, je vais reprendre mon activté de ce week-end puisque je n'ai pas réussi à la mener à bien: trouver le marché aux chiens pour ramener des photos bien crados de chiens pendus à des crochets. Yummy yummy, affaire à suivre.

Sinon pour en revenir au tai chi chuan ou
太極 tàijí quán en pinyin (sinogrammes transcrits en alphabet romain), je pensais que c'était une sorte de gymnastique pour mémères. Que nenni, c'est en fait un art martial à part entière. Non sans rire, en fait j'ai découvert que les enchainements de mouvements lents étaient d'abord destinés à l'entraînement mais qu'ensuite le but était toutefois de simuler des combats. D'ailleurs il y a differentes ecoles pour differents styles et que si tu apprends bien ton taiji tu peux etre mortellement dangereux !!

Genre evidemment tu peux donner des coups que tu as appris dans ton enchainement, mais je suppose qu'il faut les faire à vitesse normale voire en accelere parce que disons qu'y a largement moyen de parer les coups sinon... Mais tu peux aussi exercer "
des pressions sur les cavités pour provoquer des blocages respiratoires ou sanguins" en gros boucher le nez et la bouche de ton adversaire ?! ou "des pressions sur les points d'acupuncture qui peuvent léser l'énergie vitale et entraîner des troubles de l'organisme (état mental, destruction des organes internes, K.O voire la mort)" J'avoue que j'ai du mal à imaginer çà quand je vois la moyenne d'âge des pratiquants de taichi. La plupart du temps çà fait un peu club du 3eme age en sortie dominicale les cours de taichi mais s'ils le disent c'est que ca doit etre vrai.

undefined
Pour resumer un peu ce que j'ai pu entendre et lire sur le taichi, histoire de ne pas faire un article que pour se moquer des vieux,
mais pour faire sembler de se cultiver aussi (je préviens, le 1er qui fait une reflexion sur le fait que je vais avoir 25 ans sera blacklisté et n'aura pas droit à un cadeau à mon retour!)
Les mouvements sont hérités de la tradition martiale mais c'est un art martial "interne" qui se concentre sur le développement d'une force souple et dynamique, énergie interne  qui s'oppose à la force externe musculaire, force physique pure.
Le tai chi semble être aussi un préalable ou un complément à d'autres arts martiaux puisqu'il aide à développer l'équilibre, la concentration, le calme.

Le principe de base est le relachement, la relaxation qui permet de prendre conscience de son corps et de la coordination de ses mouvements, puis ensuite il faut développer sa force interne et apprendre à la mobiliser en une onde choc dirigée vers l'extrémité qui va frapper.
L'énergie est censée partir du "dantian" situé qq cms en-dessous du nombril et légèrement en profondeur.
L'image qui traduit le mieux ceci pour moi, c'est celle du fouet qui claque avec pourtant une agitation de déart très faible.

C'est pourquoi, l'entraînement du tai chi chuan est tout d'abord exécuté lentement pour sentir les mouvements de l'énergie vitale  en vue d'exercices plus approfondis et un gros travail est fait sur la respiration et  le centre de gravité.

L'entraînment comprend plusieurs dizaines de mouvements, certains ont des noms très poétiques:
Saisir la queue de l'oiseau , La cigogne se rafraîchit les ailes, Jouer du violon (pipa), Emporter le tigre à la montagne, Reculer et repousser le singe, Le vol oblique, L'aiguille au fond de la mer, L'éventail, Flatter l'encolure du cheval, Frapper le tigre, Séparer la crinière du cheval sauvage, La fille de jade tisse la navette aux quatre directions, Le serpent qui rampe, Le faisan doré se tient sur une patte, Le serpent blanc darde sa langue, Reculer et chevaucher le tigre,  Le rhinocéros regarde la lune, La tortue qui nage, Se retourner et balayer le lotus

Publié dans made in china

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Non non, le Tai Chi c'est pas que pour les vieux. Pour s'en convaincre, je te conseille "Tai Chi Master", un vieux film de Jet Li. Enfin quand je dis que je te conseille, je ne pretends pas que tu vas aimer, ca reste un film de Kung Fu (enfin de Tai Chi, j'me comprends...)
Répondre
M
ah pi j'ajouterais que 25ans c'est super jeune qd meme! Tu vas pas deja nous faire un complexe de vieillesse?
Répondre
M
Mais non ce n'est pas fait que pour les vieux, j'ai fais une séance découverte de tai chi, ben c'est qd meme pas mal figure toi, c'est bien pr se rendre compte des mauvaises postures que nous vilains occidentaux on peut prendre et qui déséquilibrent nos energies... ouai, ouai, enfait le discours du cours m'a un peu soulé, ms ça détent bien, et en effet pendant une semaine aprés je faisais attention a me tenir bien droite, le regard haut, la tete droite, ms bon la jsuis avachie sur mon tabouret le dos bien rond, ça se perd vite! Aprés quant a l'efficacité pour donner des coups mortels jferais plus confiance a mon cours découverte de body combat!! c'est que jm'eclate moi a decouvrir plein de choses folles!
Répondre
E
<br /> Ben je vois çà que tu découvres des choses folles ;-) Non mis a part mes remarques à 2 balles, je vais m'y mettre quand je serais vraiment vieille je crois que c'est parfait comme sport.<br /> <br /> <br />