Guizhou - de GuiYang a Zhaoxing, l'enfer!

Publié le par Elo

Allez le recit de mon petit voyage au Guizhou. D'abord le Guizhou c'est au sud de la Chine et c'est l'une des provinces qui heberge le plus de minorites ethniques. La chine comprend 56 ethnies dont la principale les Han.
Dans le Guizhou plus du tiers des habitants font partie d'une minorite ethnique.

Etant une des provinces les plus pauvres de chine, le manque d'axe de communication a permis de garder le caractere rural de la province. Cependant on voit se developper un reseau routier flambant neuf, de grosses usines au milieu des rizieres et un developpement des villages pour le tourisme. Pour l'instant cela reste encore un peu "authentique" d'autant plus si on a le temps d'essayer de relier plusieurs villages a pied. Finalement j'ai trouve presque plus interessant les voyages en bus que la visite des villages a proprement parler.

Bref les trajets valent le coup d'etre un peu decrit parce qu'ils illustrent une des choses les plus importantes que j'ai appris en Chine : la patience !
De Guyang la capitale provinciale 2h de bus jusque Kaili, de Kaili a congjiang theoriquement 8h de bus. Au bout d'une demi-heure notre bus percute la voiture qui le precede. Bus a l'arret, personne ne bronche pendant une demi-heure. Les gens commencent petit a petit a descendre du bus et a se poster le long de la route. De meme, nous descendons du bus pour poser des questions. Personne ne sait... Que faire ? La reponse classique "Mei ban fa" - "pas de moyens/rien a faire" autrement dit traduit proprement c'est la phrase que tous utilisent a tout bout de champ pour "tu subis et tu te la fermes".
2 h d'attente sans eclat de voix, sans signe d'impatience, avec la meme reponse donnee toutes les demi-heures. Dur a avaler pour des etrangers mais 2 ans en Chine aident bien!

Et puis v'la qu'arrivent des mini-mini-bus genre le truc ou meme quand tu fais ma taille t'as du mal a caler tes genouxet  ou tu peux mettre genre 8 personnes en les tassant et qu'on en a fait rentrer 10... Et parti pour 7h30 de trajet sur des routes cahotantes de montagne sous la pluie. Et c'est la qu'on a commence a rigoler, notre vehicule a tenu 3h sans souci et puis apres on s'est arretes toutes les heures au moins une heure, tous dehors, bebe compris pour permettre a notre chauffeur de trifouiller dans le moteur....
J'ai cru qu'on arriverait jamais... Et puis arivee a 3 ou 4h du matin dans une mini ville deserte, hotel glauque, le pied....C'est la que j'apprecie de pouvoir communiquer avec les gens.

Le lendemain de nouveau 2h de bus pour rejoindre une petite ville a partir de laquelle on a fait une balade dans les rizieres pour rejoindre l'un des plus gros villages de l'ethnie Dong : Zhaoxing 肇兴
En bonus j'ai oublie de preciser que c'est la saison des pluies ;-)

L'arrivee a Zhaoxing a marque le debut du vrai voyage que je n'ai pas regrette. Zhaoxing, malgre la pluie et la boue est un village charmant et c'est tellement agreable, apres la frenesie des villes chinoises, de se retrouver dans une ambiance de village apres avoir traverse des rizieres, avec le bruit de l'eau, les villageois, les porcs vautres en travers du pont etc

Toutes les photos sont dans l'album et je continuerai le recit plus tard


J'en profite quand meme pour souligner ceci, regardez bien la photo et vous remarquerez que c'est de la viande de chien qu'elle coupe. On a vu des chiens sur tous les marches. Autant vous dire que j'ai verifie a chauqe fois ce qu'on mettait dans mes plats...




Publié dans voyage voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Record personnel en bus: 15 heures d'affile en bus indien (8/9 par banquettes pour 6) dont 10 heures avec vomi de mon voisin sur mon pantalon!<br /> <br /> Mention speciale pour les photos, qui font bien envie...
Répondre
Z
les voyages en car sont toujours des épopées en chine.<br /> je vous lis régulièrement. j'espère être à wuhu vers le 22 juillet pour l'éclipse(encore en négociation) si vs le souhaitez je vous donnerai le nom de mon hotel (je pourrai vous apporter qq produits francais)
Répondre