Villages de l'Anhui - Hongcun et Xidi

Publié le par Elo

Ce week-end, j'avais enfin décidé d'aller visiter le sud de ma province, l'Anhui, et surtout crapahuter dans les fameuses Montagnes Jaunes (HuangShan) dont tout le monde me rebat les oreilles depuis des mois. Mais bien évidemment avec ma poisse habituelle il s'est mis à pleuvoir des seaux d'eau dimanche matin... Je me suis levée toute pleine de courage pour l'ascension des milliers de marches à 5h du mat' mais ma motivation n'a pas résistée à l'épreuve de la pluie... Retenterai ma chance plus tard.
Par contre samedi, je suis allée visiter 2 villages dans les environs de HuangShan et pour la 1ère fois depuis que je suis en Chine, j'ai enfin sous les yeux une des choses que je me représentais avant de venir en Chine.

Hongcun et Xidi se situent donc au Sud de l'Anhui, construits au cours des dynaties Qing (14e -17e siècle) et Ming (17e - début 20e) mais la majeure des bâtiments que l'on voit actuellement datent du 17ème.
Les deux villages ont un réseau d’eau à ciel ouvert qui est plus ou moins large selon les ruelles. Hongcun a de plus une très jolie mare intérieure en forme de demi-lune ainsi qu’un petit lac à l’extérieur.

J’ai été relativement surprise de constater que les villages semblent continuer à vivre « normalement ». J’ai vu des gens faire leur lessive dans le réseau d’eau, des étendages de linge sur les barrières des bâtiments à visiter. A Xidi, il semble il y avoir une grosse activité de sériciculture (vers à soie), puisque j’ai croisé des dizaines d’élevage, mais évidemment au vu des mes capacités limitées en chinois, pas vraiment pu entamer la conversation avec les locaux…

Les 2 villages sont caractéristiques de l’architecture Hui. On retrouve ce type de villages au Sud de l’Anhui ainsi qu’au Nord du Jiangxi, à ce que j’ai compris ils sont distinctifs de l’activité marchande florissante du 16e-17e siècle.

Les caractéristiques de l’architecture Hui ou Huizhou sont les suivantes : haut murs blancs, toits de tuiles gris foncé  extrémités des murs relevées en structures appelées Têtes de cheval. La plupart des maisons ont 2 étages, certaines trois, mais la hauteur varie fortement d’une maison à l’autre. L’encadrement des portes est en pierre surmonté souvent d’arches ou de sculptures. La porte s’ouvre sur une cour intérieure. Autant l’extérieur des maisons est simple autant l’intérieur est très sophistiqué avec énormément de sculptures sur bois - linteaux, balustrades, poutres, mobilier etc…

 Pour l’instant les 2 villages figurent à la 1ère place de mon top 5 en Chine ! (J'ai mis plus de photos dans l'allbum)

Hongcun - Mare en demi-lune au centre du village


Hongcun - Intérieur d'une maison

Xidi  - réseau d'eau


Publié dans voyage voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> Permettez-moi de vous contacter car j'apprécie beaucoup les photos de votre blog et notamment celles de l'Anhui. Je travaille en ce moment sur l'élaboration d'une plaquette de présentation pour des<br /> projets éducatifs entre la France et la Chine et je cherche des photos de l'Anhui (Wuhu, Hefei et autres) libres de droits. C'est assez urgent évidemment. Accepteriez-vous que j'utilise vos photos<br /> si je m'assure qu'on indique un crédit photo : soit votre nom, soit celui de votre blog. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement, Sabrina<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
je souhaite me rendre dans l'anhui en partant de Shanghai pour voir l'éclipse totale de soleil du 22 juillet 2009 <br /> Shanghai est probablement trop pollué pour voir quoi que ce soit <br /> je cherche donc une ville moyenne(pas trop de pollution)à environ 100 ou 200 km de Shanghai à l'ouest sur zone de centralité suffisamment grande pour trouver et retenir hôtel pour étrangers (pas luxe,eventuellement dortoirs) pour voir cette eclipse(voyage solo probable)<br /> avez vous qq chose à proposer? merci
Répondre
V
ahora si que estoy asombrado señorita bossio , no pense que en china pudiera haber aun estos lugares los cuales por ensima de todo reflejan un aura mistica por asi decirlo , hasta el dia de hoy muchas personas incluyendome a mi han descubierto , un pedazo de china el cual se creia perdido ,ya que uno solo ve las grandes ciudades y tiende a pensar que se han perdio este tipo de cosas , bueno ahora creo que Eusebio Leal y la habana vieja tienen competencia . gracias una ves mas por su blog gracias a el descubro cada dia mas a china
Répondre
S
Ce site est mondialement connu, essentiellement pour cette mare au centre du village. Photo magnifique...pour une fois ^^, ca changera des temples ou des mascottes pour Beijing (croisement incestueux entre un pokémon et peggy la cochonne). Bisous
Répondre